Du DEUST au Master en passant par la Licence pro, de nombreux professionnels interviennent dans les formations de l’IUAR, en TD et retours d’expériences, ainsi que pour proposer des mises en situation. Des ateliers (M1 et M2) et projets tutorés (DEUST et Licence pro) sont co-portés chaque année par des représentants de l’Eurométropole de Strasbourg ou d’autres collectivités, de la DREAL Grand Est, etc. Ceci ouvre des possibilités accrues de stage et de débouchés professionnels pour les diplômés.
Les enquêtes annuelles sur le devenir des diplômés de l’IUAR conduites par l’ORESIPE (Observatoire régional de l’insertion professionnelle des étudiants) montrent une excellente insertion, qui atteste la forte employabilité des sciences sociales lorsqu’elles sont conjuguées avec des problématiques de pleine actualité et une attention aux applications concrètes.
Pour preuve, les diplômés 2019 du Master Ville et environnement interrogés ont une durée moyenne d’obtention du 1er emploi de 3 mois et un taux d’insertion de 100% à 18 mois et le conservent à 30 mois. Malgré la crise Covid, l’on atteint 50% d’emplois stables (CDI) à 30 mois (alors que l’on sait le recours croissant aux CDD à l’heure actuelle) et 100% d’adéquation emploi/niveau de qualification. Ces chiffres sont plus élevés que la moyenne Unistra, où l’insertion à 30 mois est à 93,9% et l’adéquation à 84,5%.
Pour en savoir plus : https://oresipe.unistra.fr/formation/parcours-detudiants/insertion-professionnelle