Introduction aux études urbaines - S4
Licence Sciences socialesParcours Ville et environnement
Description
Le cours propose de parcourir les différentes constructions sociologiques de l’objet « ville », à travers l’idée centrale que la ville n’est pas un objet de recherche « préconstitué », un « donné » allant de soi ; elle donne prise à une grande diversité d’approches qui la définissent en retour et qui constituent des fenêtres que l’on ouvre sur l’espace et les formes urbaines parce qu’elles privilégient telles ou telles dimensions sociales du fait urbain en prise avec les préoccupations d’une époque, les mutations tant sociales, économiques que politiques de la ville et de l’espace urbain. Dans cette optique, on abordera les différents courants de la sociologie urbaine à partir les problématisations de la ville qu’ils opèrent : de la naissance de la « ville moderne » des précurseurs (Marx, Weber, Simmel) à la ville de l’École de Chicago conçue comme un « ordre écologique », jusqu’à l’approche morphologique de la ville (Halbwachs, Ledrut…) et celle plus politique d’inspiration marxiste (Castells, Lefebvre). On finira sur des débats plus récents en termes de ville « émergente/diffuse », « globale », « duale », « durable » ou encore « écologique » … - dont la disparité, voire parfois les injonctions qu’ils adressent à la ville, consacrent à la fois de profondes transformations de la ville et un renouvellement des approches théoriques.
Le TD propose une approche des grands courants de la sociologie urbaine à travers un corpus de textes choisis parmi la littérature existante (textes fondamentaux et contemporains).
Compétences visées
- Savoir définir la ville sociologiquement;
- Identifier les principaux courants de la sociologie urbaine;
- Comprendre les enjeux urbains contemporains;
- Savoir construire un questionnement sociologique sur la ville et l'urbain;
- Savoir mobiliser des connaissances théoriques sur la ville et l'urbain en relation aux changements sociaux observés.
Bibliographie
Bibliographie fournie au fil du cours.