L'inférence dans les enquêtes quantitatives CM - S3
Licence Sciences socialesParcours Ville et environnement
Description
Ce cours est consacré au principe général de l'inférence et à ses usages élémentaires en sciences sociales. Il inclut des éléments de socio-histoire de la statistique et de l’inférence et se focalise sur la compréhension (sans démonstrations) de plusieurs outils d'inférence. Il s'agit de comprendre la loi des grands nombres en la voyant à l’œuvre sur des simulations, de comprendre et de calculer le χ² d’un tableau, conçu comme distance entre un tableau réel et un tableau théorique en situation d'indépendance, de lire et d'interpréter (sans calcul) un intervalle de confiance et la p-value d’un test (du χ², d'inégalité de moyennes ou de proportions).
Compétences requises
Cours et TD de méthodes quantitatives des semestres précédents.
Compétences visées
"Restituer le principe général de l'inférence fréquentiste
Mobiliser des éléments de socio-histoire de la statistique et de l’inférence fréquentiste
Calculer le χ² d’un tableau (distance du χ²): notion d’indépendance, de situation d’indépendance, d’effectif théorique à l’indépendance, de contribution au χ² (le calcul de la p-value n'est pas abordé
Lire et interpréter des résultats disponibles (sans calcul): intervalle de confiance, p-value suite à un test (du χ², d’inégalité de moyennes, d’inégalité de proportions).