Organisation et responsabilités

Directeur :

Philippe HAMMAN : phamman[at]unistra.fr 

Gestionnaire de scolarité :

Saïda RAFIE : rafie[at]unistra.fr / Tél. 03 68 85 67 27

Faculté des Sciences sociales
Le Patio, bâtiment V, 3e étage
22 rue René Descartes
FR-67084 STRASBOURG Cedex

 

Offre de formation

Les enseignements proposés couvrent l’ensemble de la filière de formation universitaire, Licence, Master et Doctorat, ainsi qu’un DEUST et une Licence professionnelle à visée professionnalisante directe.

DEUST Médiations citoyennes : ville, environnement et justice sociale

Formation appliquée de niveau Bac +2

Responsable : Isabelle HAJEK, MCF : hajek[at]unistra.fr  

Ce diplôme forme des médiateurs et médiatrices susceptibles d’intervenir dans des situations nécessitant la création ou recréation de liens entre individus ou groupes, autour des questions urbaines et à la croisée des domaines social et environnemental.

Licence professionnelle Développement de projets de territoires, parcours Chargé de mission Ville et développement durable

Formation appliquée de niveau Bac +3

Responsable : Anaïs COLLET, MCF : anais.collet[at]unistra.fr

Ce diplôme forme prioritairement des professionnels de l’urbain et des territoires dans l’esprit de la transition écologique et de la politique de la ville, capables de remplir une fonction de chargé de mission et de facilitateur dans des projets complexes.

Licence de Sciences sociales, parcours Ville et environnement

Formation de niveau Bac +3

Responsable : Philippe Hamman, PR : phamman[at]unistra.fr  

L’IUAR propose des cours thématiques de sociologie rurale et urbaine à chaque semestre du tronc commun de la licence 1 et 2 de sciences sociales. La 3e année de licence Ville et environnement est spécifique et axée sur les dynamiques et les ségrégations urbaines, les politiques d’environnement, la sociologie du risque, ainsi que les problématiques du développement durable et de la politique de la ville, favorisant des débouchés directs ou une poursuite d’étude en Master à l’IUAR.

Master de Sociologie, parcours Ville et environnement

Formation professionnelle ou de recherche de niveau Bac +5

Responsable : Philippe HAMMAN, PR : phamman[at]unistra.fr  

Tout projet ou politique urbain(e), rurale et d’environnement se construit autour de scenarii multiples qui mettent en présence des intérêts, des valeurs et des groupes sociaux opposés. Il y a place pour des professionnels détenant une triple compétence : analytique (mettant à profit les outils conceptuels des sciences sociales et de l’urbanisme), méthodologique pour mener à bien des enquêtes de terrain, des études (qualitatives et quantitatives) ou des missions opérationnelles, et relationnelle pour créer un espace public de débat et de confrontation. C’est le sens de ce Master de les former, de même que des ingénieurs d’étude et des chercheurs dotés de réflexivité et d’analyse distanciée.