L’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de l’Université de Strasbourg propose des options et des formations variées dans les domaines de la ville, des territoires, des espaces ruraux et de l’environnement, avec une attention transversale aux politiques locales, aux enjeux du développement durable et à l’aménagement du territoire. Il est situé, depuis sa création en 1976, au sein de la Faculté des Sciences sociales, où il assure le développement des études urbaines en sociologie et dans une approche pluridisciplinaire.
L’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional incarne l’actualité d’une tradition séculaire des études urbaines à Strasbourg, représentée par des fondateurs de la sociologie urbaine, dans sa diversité, à l’exemple de Georg Simmel, professeur de sociologie à Strasbourg de 1914 à 1918, Maurice Halbwachs, de 1919 à 1935, ou par la suite Henri Lefebvre, nommé en 1962, puis, dans le cadre de l’IUAR, les professeurs Stéphane Jonas et Maurice Blanc.
Les enseignements et la recherche se répondent autour d'une entrée par les territoires, à partir de deux axes principaux : le fonctionnement de la ville (incluant la dimension de son rapport à l’espace et aux frontières) et les politiques urbaines, et l’évolution des rapports société-nature et la question environnementale au prisme du développement durable et des risques. Une diversité de thématiques sont ainsi analysées : agriculture, ressources, énergies, déchets, alimentation, logement, nature en ville, écologie populaire, mobilités, interactions urbain-rural, frontières, etc.
Pour le contrat quinquennal 2024-2029, l'IUAR propose 4 diplômes nationaux, dont vous trouverez les plaquettes de présentation via les liens suivants :
DEUST Médiations citoyennes : ville, environnement et justice sociale : Formation appliquée de niveau Bac +2
Licence professionnelle Développement de projets de territoires, parcours Chargé de mission Ville et développement durable : Formation appliquée de niveau Bac +3
Licence de Sciences sociales, Parcours Ville et environnement : Formation de niveau Bac +3
Master de Sociologie, parcours Ville et environnement : Formation professionnelle ou de recherche de niveau Bac +5